Archaeology

Inscriptions Grecques et Latines de la Syrie Tome XIV: La Batanée et le Jawlan Oriental (TWO VOLUMES)

$230

Author:

Sartre-Fauriat, Annie & Maurice Sartre

Publisher:

Institut Francais du Proche-Orient

Publisher City:

Beirut

Year:

2016

Edition:

First Edition

ISBN:

9782351597217

Weight:

3000 g

Dimensions:

28*22

Reference ID:

h16639

Quantity:

1

Keyword:

Epitaphs, Milestones, Roman Emperors, Roman Governors,Greek Inscriptions, Latin Inscriptions, verse Inscription, Hauran, Batanea, Jawlan, Dedications,

Vol I: 370pp./ Vol II: 707pp. Of French text, soft cover,  maps; plates; biblio.; index; publishe's original wrappers, title printed in Arabic and French, ouvrage publie avec le concours du ministere des Affaires etrangeres et du developpement international (DGCID) du centre national de la recherche scientifique (UMIFRE 6, USR 3135) de l'Agence Universitaire pour la Francophonie et de l'Universite d'Artois (CREHS, Arras), copy new in mint condition. BAH 207.
Ce volume consacré à la partie occidentale du Ḥaurān regroupe près de huit cents inscriptions, dont plus de quatre cents inédites. La région couverte par la prospection s’étend des limites de la Damascène au nord jusqu’à Der‘ā et la frontière jordanienne au sud, et entre la voie de chemin de fer Damas-Der‘ā à l’est jusqu’aux limites du gouvernorat de Qunayṭrā à l’ouest. Les inscriptions funéraires forment un ensemble particulièrement abondant, avec de très nombreuses stèles simples, riches d’enseignement sur l’onomastique de la région, mais aussi de belles épitaphes en vers, témoins des goûts et de la culture des élites régionales. Le corpus, essentiellement composé d’inscriptions en grec, comporte aussi l’important dossier des fortifications d’Adraa-Der’a au iiie siècle au sud et celui de l’administration du domaine impérial de la région nord, localisée à Airè-Ṣanamein. D’autres textes, plus dispersés, permettent de suivre l’évolution géopolitique de la région de l’État-client hérodien jusqu’à la fin de la domination romaine ; elles illustrent les activités de l’administration et de la population, aident à comprendre le cadre de vie de celle-ci (villages, métrokômiai, cités, monuments), tandis que des textes assez nombreux reflètent les croyances, aussi bien dans le cadre du polythéisme antique qu’au sein d’une société en voie de christianisation. Les textes s’échelonnent entre le milieu du ier siècle de notre ère (règne de Claude, 45-46 ap. J.‑C.) et le début du viiie siècle (722 ap. J.-C.).