Lebanon

Leaders Et Partisans Au Liban

$30

Author:

Mermier, Franck & Mervin, Sabrina

Publisher:

Karthala, IISMM & Institut Francais du Proche Orient

Publisher City:

Paris

Year:

2012

Edition:

First Edition

ISBN:

9782811105952

Weight:

1000 g

Dimensions:

24*17

Reference ID:

H15553

Quantity:

1

Keyword:

LEBANON, LEBANESE POLITICS, MIDDLE EAST, ARAB NATIONALISM, SYRIA, SECTERIAN SOCIETY, ISLAM, CHRISTIANITY

495 pp. of French text; Paperback Binding; colored photographs, index; Copy in mint Condition. New.

Le Liban se singularise dans l'espace arabe par un système politique confessionnel, un État faible et la dévolution de la présidence de la République à un chrétien. Il apparaît donc souvent comme un cas à part, pouvant être même perçu en creux comme la scène de conflits régionaux dont les habitants ne seraient que des figurants.

Le cas libanais nous incite ainsi à questionner la formation d'un "communauté imaginée" par l’État-nation, alors même qu'au Liban le système étatique entretient des patriotisme communautaires qui engendrent des altérités internes et des « intimités collectives à défendre ». La nation libanaise se situe dans les actualisations de ces multiples libanités produites par les appareils communautaires.

Si l'on se dégage d'une vision surplombanate du communautarisme politique pour s'immerger dans les « sociétés partisanes » où il se projette, s'élabore et se réinvente, on peut en mesurer les effets systémiques à partir de ses actualisations diffractées et singulières.

C'est l'un des objectifs de cet ouvrage qui explore la question du leadership au Liban et les liens qu'entretiennent les leaders politiques, mais aussi religieux, avec ces groupes de partisans qui forment comme des micro-sociétés. Les modes de formation ou de transmission de ces leaderships sont analysés ici en relation avec les contextes politiques et sociaux qui ont provoqué leur émergence, leur pérennisation ou leur déclin, tandis que leurs conditions de réception ont été explorées en relation avec les interactions entre partisans et leaders.

Special Offer