Syria

L'artisanat du métal à Alep : héritage et postérité.

$95

Author:

Chanesaz, Moheb; Ella Dardaillon & Jean Claude David.

محب شانه ساز, ايللا داردايون, جان-كلود دافيد

Publisher:

Institut Francais d'Archeologie du Proche Orient

Publisher City:

Beirut

Year:

2018

Edition:

First Edition

ISBN:

9782351597262

Weight:

1000 g

Dimensions:

28*22

Reference ID:

h16671

Quantity:

1

Keyword:

Workshop, Bronze, Copper, Copperware, Iron, Ironworks.

206 pp. Of French text in two columns, pictorial soft cover, 223 colored photographs; biblio.; tables, ouvrage publie avec le concours du ministere de l'Europe et des affaires etrangeres (MEAE-DGM) et du Centre National de la recherche scientifique (UMIFRE 6, USR 3135), copy new in mint condition.
Cette recherche a pris forme avec l'ambition initiale de comparer le travail du métal à Alep dans les ateliers encore en place entre 2004 et 2009, avec les mêmes activités à d'autres époques en milieu urbain. La présente publication porte essentiellement sur le volet contemporain.
 La métallurgie traditionnelle actuelle constitue un système d'éléments en interaction dans la ville : les auteurs croisent ici les aspects techniques (les processus de fabrication) et fonctionnels (l’organisation du travail dans l’atelier et les attitudes corporelles), avec une réflexion sur l’organisation générale de l'espace en rapport avec des considérations culturelles et sociales et avec le fonctionnement des pouvoirs urbains.
 Cet ouvrage s’intéresse en premier lieu à des ateliers sis dans des souks anciens : forgerons, artisans du cuivre et du bronze, étameurs. Une des questions que pose cette activité porte sur les modes d’intégration de la nouveauté aux savoir-faire et aux fonctionnements hérités, par exemple sur les attitudes du travail et le rapport au sol : travailler assis au sol, assis sur un siège, debout ?

Special Offer